ADOPTER UNE CDP :

pourquoi et comment ?

Aujourd’hui, IA et Data deviennent les sujets incontournables du marketing.

L’introduction de ces notions nécessite la mise en oeuvre de nouvelles solutions, parmi lesquelles se trouve la Customer Data Platform. Mode ou nécessité ? Cette tendance du marketing va-t-elle se confirmer dans le temps ? Quels peuvent être les bénéfices marketing d’une CDP ?


par Damien Lafourcade

Si cette problématique est d’actualité pour vous et vos équipes, voici quelques pistes de réflexion. Tout d’abord pour mieux comprendre l’apport d’une solution de marketing relationnel telle qu’une CDP. Ensuite, pour faciliter la mise en place de la solution choisie et en démocratiser l’usage.

Un crédo : la vision unifiée

Entre votre réseau physique, votre service après-vente, vos réseaux sociaux et votre site e-commerce, les canaux de communication et de vente ne cessent de se multiplier. Ils sont autant de sources d’informations, de génération de leads et de données à enregistrer, classer et analyser. Le manque de temps, de moyen ou d’organisation empêche souvent d’exploiter la manne d’informations que vous avez à portée de main.

Ainsi, votre nouvel enjeu n’est pas d’obtenir la Data mais de savoir la manager.

Et comme toutes les marques, votre nouveau challenge est de proposer un parcours unifié à chacun de vos clients.

La solution ?  Détenir une vision unifiée et complète de vos clients.

Le moyen d’y parvenir ? Centraliser toute la donnée en un espace unique et disposer des leviers pour exploiter cette donnée.

Les résultats ? La capacité à mettre en place un discours omnicanal et un parcours client ultra-optimisé. Soit une capacité décuplée en terme de marketing relationnel, et une nouvelle approche marketing intégrant Data et CRM. 

Une nouvelle ère marketing

Entre les éditeurs de Data Management Platform (DMP) souvent orientés Média et les chantres du Marketing Automation axés CRM, la Customer Data Platform semble apporter une convergence des points de vue. Et donner au marketing une dimension nouvelle, à la fois complète et ultra-précise, qui réconcilie les approches quantitatives (en volume) et qualitatives.

Avec une CDP, vous êtes capables de qualifier et segmenter votre base, de définir de nouveaux profils de clients/prospects et de lancer des actions très ciblées. Pour cela, vous exploitez autant les chiffres liés à la volumétrie que les données sociologiques, géographiques ou celles qui ont trait aux parcours de navigation.

Vision globale de la base, approche Client Centric, actions personnalisées font ainsi entrer le marketing dans l’ère de la Data. La technologie se met ainsi au service de la performance marketing et de la montée en compétences des équipes.

10 points pour réussir la mise en place d’une CDP

Etre convaincu de la nécessité d’un changement n’est parfois pas suffisant pour engager les équipes.

Il est donc important de disposer des moyens de mettre en oeuvre ce changement, tout en favorisant une évolution progressive des pratiques côté collaborateurs.

Concrètement, la mise en place d’une CDP peut parfois faire peur. Usine à gaz, modification en profondeur des organisations et des process, besoin de connaissances techniques peuvent être des arguments allant à l’encontre de l’adoption d’une nouvelle solution.

Voici donc quelques points clés pour bien choisir votre CDP et permettre aux différentes fonctions marketing de se l’approprier :

  • Choisissez une solution technique qui présente une forte valeur ajoutée pour votre activité marketing
  • Optez pour une solution technique capable de s’adapter à votre écosystème, qui puisse, par exemple, s’interfacer avec d’autres outils que vous utilisez déjà
  • Favorisez une solution CRM simple et rapide à implémenter
  • Privilégiez une solution technique pensée pour les besoins et usages marketing
  • Préférez une solution financièrement abordable, puisqu’il s’agira pour vous d’un projet pilote
  • Restez ‘Client Centric’ dans votre approche : la solution CDP que vous choisissez doit l’être également, à double niveau. La CDP qu’il vous faut est celle qui satisfait vos besoins en tant que directeur marketing, et ceux de vos clients.
  • Au-delà de l’aspect technique de la solution, évaluez les services qui l’accompagnent : ne négligez pas la dimension conseil.
  • Pensez à l’aspect formation de vos collaborateurs. Objectif : que l’équipe marketing devienne de plus en plus autonome dans l’utilisation de l’outil.
  • Privilégiez les solutions capables de proposer plusieurs formes d’accompagnement en fonction de la taille et du niveau de maturité de votre entreprise
  • Cerise sur le gâteau : les CDP qui intègrent des scénarios prêts à l’emploi, pour gagner en temps et en efficacité dans la mise en place des campagnes. Ce qui favorise également l’adoption des bonnes pratiques de Marketing relationnel !

Ces quelques clés de lecture vous permettront peut-être de sauter le pas de la CDP avec sérénité. L’essentiel étant de ne pas retarder cette étape : au plus vite vous intégrerez la Data dans votre approche marketing, au mieux vous parviendrez à appréhender tous les apports que vous pourrez en retirer.

Car si la CDP est essentiellement associée à la Data et au marketing, son impact en terme de vision globale et d’organisation n’en est pas moindre.

 
 

Partager l'article

'